Accueil » Abonnements téléphone / internet » Facture trop élevée » C'est arrivé prés de chez vous

Facture trop élevée - C'est arrivé près de chez vous

Son opérateur lui envoie une facture de 77000 euros

Publié par , Vendredi 08 Avril 2016

Forfait, facture élevée, opérateur, réclamation, roamig

De retour de vacances en République Dominicaine, un avignonnais a eu la désagréable surprise de recevoir une facture téléphonique de 77.686,20 euros alors qu’il avait souscrit à un forfait mensuel de 50 euros. Selon son opérateur, cette somme correspond en majorité à sa consommation de 24 Go de data, c’est-à-dire de connexion à internet.

Alors qu’il s’étonne d’une telle consommation de données cellulaires, il clame qu’il n’a fait qu’envoyer quelques SMS pendant son séjour en famille, d’où son incompréhension d’une telle facture.

Après avoir contacté le service clientèle de son opérateur, il a réussi à obtenir la réduction de cette facture à 20.000 euros qui correspondent toujours selon l’opérateur à la redevance qu’il doit verser à l’opérateur local.

« Ayant refusé de régler la facture, l’opérateur a suspendu la ligne de ce malchanceux »

Ayant refusé de régler la facture, l’opérateur a suspendu la ligne de ce malchanceux. Face à une telle situation, l’avignonnais a décidé de saisir le tribunal avant de réclamer la remise en service des lignes suspendues et l’annulation de la facture.

En attendant le dénouement de cette histoire, nous vous donnons quelques conseils afin de ne pas vous aussi, vous retrouver avec une facture salée à votre retour des vacances.

Comment éviter les factures salées en déplacement à l’étranger ?

Avant de partir en vacances, l’une des choses que vous devez vérifier, c’est votre offre téléphonique. Vous devez savoir si le roaming, c’est-à-dire les frais d’itinérance vers votre pays de destination est compris dans votre forfait, et le cas échéant, vous renseigner sur les prix qui vous seront facturés en cas d’utilisation du téléphone.

La plupart des opérateurs offrent déjà dans certains forfaits la gratuité des frais d’itinérance dans l’Union Européenne et certains pays comme les Etats-Unis et le Canada. Vous devez vous rapprocher de votre opérateur pour savoir si vous avez droit à ces options et pour connaître les pays concernés.

Dans le cas où l’option roaming n’est pas prévue à votre contrat, au sein de l’Union Européenne, les tarifs sont plafonnés à

  • 19 centimes par minutes d’appels émis ;
  • 5 centimes par minutes d’appels reçus ;
  • 6 centimes par sms envoyés ;
  • 20 centimes par Mo de données internet ;

A partir du 30 avril, ces tarifs baisseront pour correspondre au tarif national auquel sera ajouté :

  • 5 centimes par minutes d’appels émis ;
  • 1 centimes d’euros par minutes d’appels reçus ;
  • 2 centimes par sms envoyés ;
  • 5 centimes par Mo de données internet ;

En outre, sachez qu’à partir du 15 juin 2017, les frais d’itinérance seront complètement supprimés au sein de l’Union Européenne, pour autant que vous utilisiez votre téléphone à l’étranger de manière temporaire.

Enfin, si vous voyagez dans un pays à l’extérieur de l’UE pour lequel les frais d’itinérance ne sont pas prévus par votre contrat, vous pouvez désactiver les données mobiles pendant le séjour ou les limiter en allant dans les réglages du téléphone. La plupart des smartphones offre la possibilité d’interdire l’itinérance ou seulement les données mobiles en itinérance afin de limiter votre facture.

Privilégiez les connexions en wifi, et si possible, éteignez plutôt votre téléphone afin de pleinement profiter de vos vacances.

Mon opérateur m’a envoyé une facture importante à mon retour de vacances, que faire ?

Si votre opérateur vous a envoyé une facture trop importante, la première chose à faire est de vous rapprocher du SAV afin d’obtenir plus d’explications. Si le montant est dû à des appels ou données consommées au sein de l’Union Européenne, rappelez à votre opérateur les plafonds prévus par la réglementation européenne.

Si la facture est due à une consommation dans un pays hors Union Européenne, prévue ou non dans votre contrat, vous devez revoir votre contrat pour savoir si la facture correspond bien aux sommes mentionnées dans ce contrat. En effet, vous ne pouvez pas être facturé par l’opérateur d’une somme plus forte que celle prévue au contrat.

Malgré le montant de la facture, renoncer au paiement n’est pas forcément une bonne idée, car cela pourra entraîner une interruption des services de la part de l’opérateur.

Avant d’entamer une procédure litigieuse, l’envoi d’une mise en demeure à l’opérateur peut suffire pour débloquer la situation, sinon, ce pourra être la première étape avant la saisine du tribunal.

Je suis dans une situation similaire. Ma facture est trop élevée, je mets en demeure mon opérateur.

Source(s) :

Source : ledauphiné, le 05/04/2016


C'est aussi arrivé près de chez vous en Facture trop élevée

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :