Non remboursement suite à la rétractation - C'est arrivé près de chez vous

Ce qu’il faut savoir pour bien réussir ses soldes sur internet et ne pas se faire arnaquer !

Publié par , Vendredi 20 Janvier 2017

Thèmes abordés : soldes, arnaques, internet, rétractation, garanties.

« 54% des français comptent effectuer les soldes sur internet »

Les français vont encore cette année privilégier internet pour faire des bonnes affaires. En effet, selon un sondage Clear Channel et Iligo pour LSA, 54% des Français comptent effectuer les soldes via internet.

Certes les bonnes affaires peuvent être plus nombreuses mais des risques plus importants d’arnaques existent. Les sites frauduleux ou ne respectant pas les règles du droit de la consommation sont nombreux et certaines précautions doivent être prises pour effectuer les soldes sur internet en toute sécurité.

 Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’effectuer un achat soldé sur internet.

Que faire pour m’assurer que le site en ligne est sécurisé ?

Une précaution de base doit être prise. Il s’agit de vérifier que le site internet commence bien par « https ». Cela signifie que le paiement se fait par une interface sécurisée. Enfin, si un site vous demande votre code confidentiel de carte bancaire, fuyez. Il ne doit être divulgué à aucun moment.

Si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire, faites opposition immédiatement. Vous pourrez ensuite demander le remboursement de ces sommes à votre banque. Si elle refuse vous pourrez la mettre en demeure .

La garantie des vices cachés s’applique-t-elle lors des soldes en ligne ?

La réponse est évidemment affirmative. En effet, tout comme dans une boutique physique, les produits achetés sur internet, même soldés, sont protégés par la garantie des vices cachés. Si quelques semaines ou mois après votre achat, le produit tombe en panne à cause d’un défaut de fabrication, alors que l’appareil a été utilisé normalement, il sera possible d’engager une action dans les 2 ans de la découverte du vice, pour demander le remboursement de votre achat.

Y-a-t-il un droit de rétractation pour les articles soldés ?

Alors que  certains pensent que le droit de rétraction du consommateur n’existe pas en période de soldes, il est important de préciser que ce n’est pas vrai. Le délai de rétractation est de 14 jours. Il sera possible pour vous de renvoyer l’article dans ce délai que ce soit pour un problème de taille, de couleur ou simplement à la culpabilité d’avoir cédé à cette bonne affaire. Il faut cependant souligner que certaines exceptions existent comme pour les CD, DVD.

Les frais de retour seront à votre charge sauf si le commerçant a indiqué le contraire (c’est souvent un argument commercial des sites de vente en ligne). Le commerçant sera tenu de vous rembourser dans les 14 jours suivant la réception du produit. 

Je suis dans une situation similaire. Le site de vente en ligne refuse de me rembourser malgré ma rétractation, je le mets en demeure.

Source(s) :


C'est aussi arrivé près de chez vous en Non remboursement suite à la rétractation

De nouveaux vices cachés sur des produits Samsung. Vice caché

De nouveaux vices cachés sur des produits Samsung.

Thèmes abordés : vice caché, achat, remboursement « Le vice aurait provoqué près de 733 explosions » Après les problèmes rencontrés avec un de ses smartphones, Samsung rappelle plusieurs modèles de lave-linge. Plusieurs vices ont ... Lire la suite

  • Caroline Defournier
  • 02/12/2016

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :