Accueil » Achat (en magasin, sur internet...) » Vice caché » C'est arrivé prés de chez vous

Vice caché - C'est arrivé près de chez vous

De nouveaux vices cachés sur des produits Samsung.

Publié par , Vendredi 02 Décembre 2016

Thèmes abordés : vice caché, achat, remboursement

« Le vice aurait provoqué près de 733 explosions »

Après les problèmes rencontrés avec un de ses smartphones, Samsung rappelle plusieurs modèles de lave-linge. Plusieurs vices ont été constatés sur ces lave-linge comme notamment le risque pour certains couvercles de se détacher du châssis de l’appareil risquant de provoquer des blessures aux personnes étant à proximité.  A ce jour, ce vice aurait provoqué près de 733 explosions.

Afin d’éviter de nouveaux incidents, les clients peuvent demander l’intervention d’un réparateur afin de renforcer le couvercle pour éviter l’explosion.

Il arrive fréquemment que les constructeurs, comme Samsung, commercialisent involontairement des produits viciés. Ces vices se manifestent souvent quelques temps après l’achat et parfois après la fin de la garantie commerciale. Mais n’ayez crainte, vous avez des recours en cas de découverte d’un vice caché.

Qu’est-ce qu’un vice caché ?

Pour pouvoir bénéficier de la garantie des vices cachés, encore faut-il que le produit soit touché par un vice caché. Le code civil énonce plusieurs conditions.

Tout d’abord, comme son nom l’indique, il faut que le vice soit caché. Autrement dit, il ne doit pas avoir été visible par le consommateur au moment de l’achat. Ensuite, ce vice doit exister au moment où vous avez effectué l’achat. Enfin, il doit avoir de telles conséquences sur le bien acheté que vous ne pouvez pas l’utiliser ou en diminuer tellement l’utilisation que vous n’auriez pas acheté ce bien si vous l’aviez su.

Que pouvez-vous demander si votre produit a un vice caché ?

En cas de vice caché, vous bénéficiez de ce que l’on appelle la garantie des vices cachés, à ne pas confondre avec la garantie commerciale proposée par le vendeur.

Elle vous permet, dans un délai de 2 ans suivant la découverte du vice, de demander :

-          Soit le remboursement du produit dans son intégralité ainsi que les sommes dépensées pour les possibles réparations en échange de la restitution du produit au vendeur.

-          Soit exiger du vendeur qu’il vous rembourse partiellement le prix du bien. Dans ce cas, vous gardez le bien.

Si le vendeur refuse ces deux solutions, vous pouvez le mettre en demeure afin de faire respecter vos droits. 

Je suis dans une situation similaire. Mon bien a un vice caché, je demande son remboursement.

Source(s) :


C'est aussi arrivé près de chez vous en Vice caché

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :