Vous serez bientôt 4000 à avoir résolu votre litige avec nous


Menu

Accueil » Achat (en magasin, sur internet...) » Produit non reçu » C'est arrivé prés de chez vous

Produit non reçu - C'est arrivé près de chez vous

Les problèmes de colis non reçus toujours aussi importants lors de la période des fêtes

Publié par , Vendredi 30 Décembre 2016

Thèmes abordés : achat, internet, colis non reçu, transporteur, remboursement.

« Chaque année, 450 millions de colis sont expédiés »

Malgré Noël passé,  votre commande n’est toujours pas arrivée ? Sachez que vous n’êtes surement pas le seul à vous plaindre d’un colis non reçu. En effet,  les plaintes contre les transporteurs ne cessent d’augmenter et notamment à l’encontre des leaders que sont Chronopost ou Colissimo. Cependant, aucun transporteur ne semble être épargné par les critiques.

La principale difficulté se concentre sur ce que les professionnels appellent le « dernier kilomètre ». Ce dernier kilomètre correspond à la période se trouvant entre la réception du colis par le centre de tri local et la livraison du client. Même si une grande majorité des 450 millions de colis expédiés chaque année arrive à bon port, une certaine proportion, que les professionnels se gardent bien de préciser, n’arrive jamais à leur destinataire. Si vous êtes dans cette situation, sachez que plusieurs éléments doivent être précisés.

Qui est responsable en cas de perte de mon colis ?

Lorsque votre commande a été perdue, il n’est pas rare de voir le transporteur et le vendeur se renvoyer la responsabilité. Ne vous laissez pas manipuler. La loi est claire sur cette question. Si vous avez choisi le transporteur proposé par le vendeur, ce dernier est responsable de votre colis jusqu’à sa livraison. Si le colis se perd, vous n’avez qu’un seul interlocuteur à avoir, le vendeur.

En revanche, si vous avez fait le choix d’un autre transporteur que celui proposé par le vendeur, alors dans cette hypothèse, le responsable est bien le transporteur.

Comment agir en cas de colis non reçu ?

Deux solutions existent afin de régler ce problème de colis non reçu. Si la date de livraison a été dépassée, vous avez la possibilité de lui adresser une mise en demeure afin de demander l’expédition d’un nouveau colis dans un délai raisonnable. Si malgré cette mise en demeure, le vendeur ne réagit toujours pas, vous avez la possibilité de demander l’annulation de la commande non livrée et d’obtenir le remboursement des sommes versées. Ce remboursement devra intervenir dans les 14 jours suivant votre demande. Ce délai dépassé, des pénalités s’appliqueront.

 

 

Je suis dans une situation similaire. Je n’ai pas reçu mon colis, je mets en demeure le vendeur.

Source(s) :


C'est aussi arrivé près de chez vous en Produit non reçu

De nouveaux vices cachés sur des produits Samsung. Vice caché

De nouveaux vices cachés sur des produits Samsung.

Thèmes abordés : vice caché, achat, remboursement « Le vice aurait provoqué près de 733 explosions » Après les problèmes rencontrés avec un de ses smartphones, Samsung rappelle plusieurs modèles de lave-linge. Plusieurs vices ont ... Lire la suite

  • Caroline Defournier
  • 02/12/2016

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :