Vous serez bientôt 4000 à avoir résolu votre litige avec nous


Menu

Accueil » Banque / Assurance » Fraude CB » C'est arrivé prés de chez vous

Fraude CB - C'est arrivé près de chez vous

Fraude à la carte bancaire : un élu se fait voler 3000 Euros

Publié par , Mardi 26 Avril 2016

Thème : Carte bancaire, fraude bancaires, vol de données bancaire, indemnisation

Les fraudes à la carte bancaire deviennent de plus en plus répandues malgré les efforts déployés par les banques pour enrayer ce fléau. En 2013, la France a perdu plus de 500 millions d’euros à cause des vols de données de carte bancaire.

Un élu vannetais en a fait l’amère expérience : il a vu son compte bancaire être allégé de plus de 3.000 Euros pour des réservations d’hôtel en Thaïlande, des billets d’avion ou encore des places de cinéma.

« Il a eu immédiatement le bon réflexe : prévenir sa banque pour faire opposition à la carte bancaire »

La fraude a eu lieu alors que l’élu était encore en possession de la carte. Il est certain de ne pas avoir été dépossédé de sa carte pendant une seule seconde, il pense s’être fait voler les informations de sa carte bancaire lorsqu’il a fait des réservations d’hôtel en Europe sur internet en janvier 2016. Quand il a remarqué les transactions anormales sur son compte bancaire, il a eu immédiatement le bon réflexe : prévenir sa banque pour faire opposition à la carte bancaire.

Selon lui, il a eu de la chance car toutes les sommes frauduleusement prélevées lui ont été restituées, mais il faut préciser que la loi était de son côté.

Nul n’étant à l’abri d’une fraude à la carte bancaire, nous vous donnons quelques conseils pour ne pas vous faire vider votre compte bancaire.

Comment éviter de se faire voler sa carte bleue ou ses informations de carte bancaire ?

La première des choses est de toujours garder votre carte bancaire dans un endroit sûr. Ensuite :

  • Protégez-vous des regards indiscrets quand vous tapez votre code secret 
  • Ne notez jamais votre code secret : le code secret de votre carte bancaire restreint fortement son utilisation. Vous ne devez en aucun cas le noter. Sans le code, le voleur de carte bancaire sera fortement limité, alors ne prenez pas le risque de lui donner un accès à votre compte.
  • Effacer le cryptogramme visuel au dos de la carte : le cryptogramme visuel est le code à 3 chiffres qui se trouve au dos de votre carte bancaire. Il est requis afin de pouvoir utiliser la carte à distance. Quand vous l’effacez, une personne ayant mis physiquement la main sur la carte bancaire ne pourra pas l’utiliser pour effectuer des achats sur internet.
  • Ne faites jamais d’achats en ligne sur des sites douteux : vérifiez qu’il est bien écrit « HTTPS » au début de la barre d’adresse du site d’internet sur lequel vous passez commande. Cela signifie que le site est sécurisé en principe. Vérifiez que le « S « est bien présent à la fin du « http ».
  • Utiliser des services de paiement tels que Paypal vous permet de ne jamais transmettre au commerçant vos coordonnées bancaires. Ces services de paiement peuvent être plus sûrs que les cartes bancaires pour les achats en ligne.
  • Consultez fréquemment votre compte bancaire pour repérer les transactions suspectes.
  • Notez sur un papier, que vous mettrez en lieu sûr, votre numéro de carte bancaire ainsi que sa date d’expiration, il vous sera utile si vous voulez faire opposition à votre carte bancaire.

Le risque zéro n’existant pas, vous pouvez malgré toutes vos précautions être victime de vol de carte bancaire ou de vol de données de carte bancaire. Dans ce cas, voilà ce qu’il faut faire.

Que faire lorsqu’on se rend compte qu’on a été victime d’une fraude à la carte bancaire ?

Lorsque vous avez perdu votre carte bancaire ou que vous vous êtes rendu compte que des transactions suspectes ont été réalisées sur votre compte, votre premier réflexe doit être de contacter le numéro mis en service par votre banque afin de faire opposition à votre carte bancaire. Faites-le le plus rapidement possible, car en cas de vol de la carte, votre banque peut laisser 150 euros à votre charge pour les sommes qui ont été débitées avant votre opposition.

Sachez cependant que la banque ne peut retenir aucune somme si la carte bancaire est toujours en votre possession comme le prévoit l’article 133-19 du Code monétaire et financier. Cela arrive quand vos données de carte bancaire ont été subtilisées.

Enfin, si vous remarquez une transaction sur votre compte dont vous n’êtes pas à l’origine, en aucun cas votre responsabilité ne peut être engagée, sauf si vous avez fait preuve d’une négligence particulière comme le fait de laisser votre code à côté de votre carte. La banque doit vous rembourser dès que vous lui en faites la demande. Elle ne doit pas vous demander de prouver que vous n’êtes pas à l’origine des débits.

Si votre banque refuse de vous rembourser alors que vous n’avez pas fait preuve de négligence, vous pouvez la mettre en demeure de vous rembourser.

Je suis dans une situation similaire. La banque refuse de me rembourser, je la mets en demeure.

Source(s) :

Source : letelegramme, le 19/04/2016 


C'est aussi arrivé près de chez vous en Fraude CB

Ce qu’il faut savoir sur les assurances-ski ! Refus d'indemnisation

Ce qu’il faut savoir sur les assurances-ski !

Thèmes abordés : assurance, ski, refus d’indemnisation, garanties. « Au-delà de 20 euros par personnes et par semaine, l’assurance n’est pas intéressante ». Pour les chanceux qui auront la possibilité d’aller skier durant la période ... Lire la suite

  • Timothé Gaudin
  • 06/01/2017

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :