Accueil » Banque / Assurance » Fraude CB » C'est arrivé prés de chez vous

Fraude CB - C'est arrivé près de chez vous

Voici les bons réflexes à avoir afin d’éviter les fraudes à la CB durant les achats de Noël sur internet

Publié par , Vendredi 23 Décembre 2016

Thèmes abordés : fraude, carte bancaire, banque, achat sur internet.

« En 2015, 1.1 million de français ont été victimes de « débits frauduleux sur leurs comptes bancaires ».

Chaque année, les achats en ligne ne cessent d’augmenter mais avec eux le risque de se faire pirater les données de sa carte bancaire. En effet, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l’INSEE, 1.1 million de français ont été victimes de débits frauduleux sur leurs comptes bancaires en 2015.

Face à ses chiffres importants, il est primordial de prendre certaines mesures afin d’éviter au maximum les risques de piratage.

Quelles sont les mesures à prendre pour minimiser les risques ?

La première mesure à prendre est de vérifier que le site est sécurisé. Pour cela, le « http » doit être suivi d’un « S » comme sécurité. Il est également préférable en cas d’achat sur une application de télécharger cette dernière via les plateformes officielles comme l’AppStore, PlayStore etc. De plus, il est préférable de ne pas mémoriser votre bancaire sur votre navigateur internet.

Ensuite plusieurs astuces existent afin d’éviter l’utilisation de sa carte bancaire. En effet, il est possible d’utiliser une carte prépayée d’une certaine somme, que vous pouvez acheter dans un commerce de proximité. Il est également possible de demander une carte virtuelle à votre établissement bancaire ce qui vous évitera d’utiliser votre numéro de carte. 

Enfin, faites attention aux faux e-mails possédant des pièces jointes. En effet, il faut éviter de les télécharger car elles peuvent contenir un logiciel malveillant.

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Dès que vous vous apercevez d’un débit sur votre compte dont l’origine est inconnue, vous devez faire immédiatement opposition sur vos moyens de paiement. Vous pouvez la faire par téléphone en contactant soit directement le service dédié de votre banque ou le service interbancaire. Dans les deux cas, il sera nécessaire de la confirmer par l’envoi d’un courrier avec accusé de réception à destination de votre banque.

Si vous êtes victime d’une arnaque, votre banque a l’obligation de vous rembourser l’intégralité des sommes débitées. Dans l’hypothèse d’une fraude, la banque ne peut pas vous retenir un plafond de 150 euros contrairement à la perte ou au vol.

Si votre banque refuse de vous indemniser, vous pouvez la mettre en demeure afin d’obtenir le remboursement des sommes débitées.

 

Je suis dans une situation similaire. J’ai été victime d’un fraude et ma banque refuse de me rembourser les sommes, je la mets en demeure.

Source(s) :


C'est aussi arrivé près de chez vous en Fraude CB

Ce qu’il faut savoir sur les assurances-ski ! Refus d'indemnisation

Ce qu’il faut savoir sur les assurances-ski !

Thèmes abordés : assurance, ski, refus d’indemnisation, garanties. « Au-delà de 20 euros par personnes et par semaine, l’assurance n’est pas intéressante ». Pour les chanceux qui auront la possibilité d’aller skier durant la période ... Lire la suite

  • Timothé Gaudin
  • 06/01/2017

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :