Accueil » Banque / Assurance » Fraude CB » C'est arrivé prés de chez vous

Fraude CB - C'est arrivé près de chez vous

Le VTC substituait les CB de ses clients fêtards

Publié par , Mercredi 23 Septembre 2015

Thèmes abordés : escroquerie, vol de carte bancaire, vol, remboursement.

Le vol de cartes bancaires est fréquent, mais il est assez rare que le voleur échange la CB du client par une CB volée ! Face à ce type d’escroquerie, il est très difficile d’obtenir le remboursement des sommes dérobées car on s’en rend généralement compte trop tard.

Un chauffeur parisien manifestement mal honnête ne s’est apparemment pas contenté d’être un faux VTC : il a également volé les cartes bancaires de ses clients. Pour être vraiment certain que ses clients ne se rendraient compte de rien, il ciblait visiblement ceux en état d’ébriété.

« Les victimes se sont fait voler des milliers d’euros : pour un préjudice total estimé à 50.000 euros ! »

La méthode est assez simple : le passager du VTC bien alcoolisé donne sa carte bancaire au chauffeur, qui après paiement, rend une autre CB volée avec laquelle il avait déjà fait des achats.

On imagine bien la surprise et surtout l’énervement des victimes de ce « chauffeur ». Après une bonne soirée, elles décident d’avoir un comportement responsable et de rentrer en VTC ou taxi, plutôt que de prendre le volant en ayant bu. Quelques jours après, l’arnaque est mise à jour en voyant que des centaines, voire des milliers d’Euros ont disparu de leur compte bancaire. Les victimes portent plainte et découvrent le pot aux roses….

Que faire quand on constate le vol de sa carte bancaire ?

Dès que l’on se rend compte du vol de sa carte bancaire, il faut immédiatement contacter sa banque pour faire opposition. En général, celle-ci se fait par téléphone via un numéro spécial accessible 24H/24 et 7 jours/7. Certaines banques exigent que l’opposition soit confirmée dans les jours qui suivent auprès de l’agence locale. Cette opposition bloque l’usage de la carte bancaire.

Malheureusement cette opposition ne vous permet pas en elle-même de récupérer les sommes qui vous ont été volées avant la déclaration.

Comment récupérer les sommes volées ?

Si vous constatez que des paiements ont été effectués avec votre carte volée, vous pouvez en demander le remboursement à votre banque.

L’établissement de crédit doit en effet vous rembourser les sommes prélevées frauduleusement, mais une certaine somme (150 Euros) peut être laissée à votre charge. C’est le cas si :

  • votre carte bancaire a été perdue ou volée et que les sommes ont été prélevées frauduleusement, avec utilisation de l'éventuel du code confidentiel (sauf 3D secure) ;
  • la fraude a été commise dans un pays non membre de l'Espace Économique Européen.

Si votre banque refuse de vous rembourser ou ne vous rembourse pas tout ce qu’elle vous doit, mettez-la en demeure !

Je suis dans une situation similaire. J’exige un remboursement auprès de ma banque.

Source(s) :

Europe1, août 2015


C'est aussi arrivé près de chez vous en Fraude CB

Ce qu’il faut savoir sur les assurances-ski ! Refus d'indemnisation

Ce qu’il faut savoir sur les assurances-ski !

Thèmes abordés : assurance, ski, refus d’indemnisation, garanties. « Au-delà de 20 euros par personnes et par semaine, l’assurance n’est pas intéressante ». Pour les chanceux qui auront la possibilité d’aller skier durant la période ... Lire la suite

  • Timothé Gaudin
  • 06/01/2017

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :