Accueil » Déménagement » Biens abîmés » C'est arrivé prés de chez vous

Biens abîmés - C'est arrivé près de chez vous

Quand un déménagement tourne à la catastrophe !

Publié par , Mercredi 07 Juin 2017

Thèmes abordés : déménagement, biens abîmés

 

Le déménagement est un événement incontournable de la vie. Que ce soit le départ, déménager du cocon familial, l’emménagement avec son conjoint ou le changement de domicile pour le boulot, nous avons tous déjà eu à déménager au moins une fois. C’est le cas de cette famille, qui a déménagé de la région parisienne à Bordeaux
En raison de la superficie de l’appartement et du nombre de meubles à déménager ils ont fait appel à des « professionnels »

Pour cela, ils ont contacté une société de déménagement. Qui aurait pu prédire que ces soi-disant professionnels seraient deux jeunes de 20 ans et une personne d’une quarantaine d’années d’origine polonaise ne parlant pas français.  3 personnes pour déménager 85m3 de Paris à Bordeaux semble impensable. Pourtant ce n’est que la première d’une longue série de mauvaises surprises pour cette famille.

« Meubles de salon, tables, chaises en cuir de salle à manger abimés par le frottement lors du transport. La prestation prévoyait le remontage des meubles. J’ai découvert que le lit de ma fille n’avait pas été remonté correctement car ils avaient perdu les vis. »

Il s’avère que la seule personne expérimentée parmi les « professionnels » n’était personne d'autre que le déménageur qui ne comprenais pas un mot de français. Dire qu’il existait un problème de communication, entre lui et les clients, lors du déménagement serait un euphémisme. Malgré ces circonstances on ne peut plus atypiques le déménagement a eu lieu. 

Arrive alors le moment du chargement du camion. Précisons que les déménageurs, malgré leur manque d’expérience, avaient prévu un double camion de 120 m3 pour un volume à déménager de 85m3, largement suffisant me direz-vous. En théorie oui, mais en pratique les affaires de la famille ont été grossièrement rangées avec une protection quasi-inexistante, par conséquent le double camion était rempli à ras bord avant même la fin du déménagement. 

Une fois arrivés à Bordeaux les clients ont constaté des dégradations sur leurs meubles. Suite à cela, ils ont émis des réserves sur le bordereau de déménagement en précisant ces dégâts. Ils ont également envoyé une lettre de réclamation en recommandé à la société de déménagement. Cette dernière leur a assuré avoir fait une déclaration d’assurance. Cependant, à l’heure actuelle, la société ne répond plus aux relances des clients ! 

Malheureusement, il arrive parfois que l’on retrouve nos affaires dans un mauvais état suite à un déménagement (meuble cassé, perte de vis, dysfonctionnement d’un appareil ménager, etc.).

Que faire lorsque je constate des dégradations sur mes meubles après un déménagement ?

En principe, les déménageurs sont responsables et doivent garantir l’intégrité des meubles et objets dont vous leur avez confié la charge.  Leur responsabilité est initialement limitée au transport, mais elle peut être étendue pour comprendre l’emballage et le déballage. Le degré de responsabilité des déménageurs dépend de la formule de déménagement choisie.

Certaines informations doivent obligatoirement être précisées par les déménageurs dans le contrat quelle que soit la formule de déménagement comme : 

  • les cas d'exclusion de la garantie (par exemple en cas de faute du client qui aurait mal emballé un objet fragile si c'est lui qui se chargeait de l'emballage) ;
  • le délai pour transmettre une déclaration de dégradation ou de perte ;
  • la forme de la déclaration ;
  • le montant forfaitaire de l'indemnisation éventuellement convenue.
Il faut également distinguer plusieurs hypothèses lors de la constatation de la dégradation : 
  • lorsque vous constatez les dégradations le jour de la livraison, vous devez les mentionner de façon précise et détaillée dans le bulletin de livraison. Si le déménageur ne conteste pas ces affirmations alors vous n’avez pas besoin de lui faire parvenir par la suite un courrier recommandé de réclamation. Vous pouvez vous contenter d’estimer le préjudice et en demander remboursement par courrier ;
  • lorsque vous constatez et mentionnez les dégradations le jour de la livraison mais que le déménageur conteste ces affirmations, alors vous devez leur envoyer, dans un délai de 10 jours à compter de la livraison, un courrier de protestation en recommandé avec accusé de réception ;
  • si vous avez constaté les dégradations après le jour de la livraison, vous disposez de 10 jours à compter du jour de livraison pour adresser un courrier de réclamation décrivant de façon précise et détaillée les dégâts. Vous pouvez y joindre tout élément de preuve que vous jugez nécessaire (photos, factures, etc.)

Que faire si le déménageur refuse de me dédommager ?

Si malgré toutes vos relances le déménageur refuse de vous rembourser ou fait la sourde oreille vous pouvez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de vous rembourser pour les dégradations subies.

Je suis dans une situation similaire. Je mets le déménageur en demeure de me dédommager

Source(s) :


C'est aussi arrivé près de chez vous en Biens abîmés

L’entreprise de déménagement me fait défaut au dernier moment Les déménageurs ne se sont pas présentés

L’entreprise de déménagement me fait défaut au dernier moment

thèmes abordés : déménagement, non respect des engagements contractuels, retard, escroquerie Mutation, famille qui s’agrandit, opportunité professionnelle, changement de cadre de vie ou encore acquisition d’un bien immobilier, nombreuses sont les ... Lire la suite

  • Faustine Ménager
  • 15/09/2017

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :