Accueil » Déménagement » Les déménageurs ne se sont pas présentés » C'est arrivé prés de chez vous

Les déménageurs ne se sont pas présentés - C'est arrivé près de chez vous

L’entreprise de déménagement me fait défaut au dernier moment

Publié par , Vendredi 15 Septembre 2017

thèmes abordés : déménagement, non respect des engagements contractuels, retard, escroquerie

Mutation, famille qui s’agrandit, opportunité professionnelle, changement de cadre de vie ou encore acquisition d’un bien immobilier, nombreuses sont les raisons conduisant à déménager. L’urgence, l’absence de disponibilité de proches ou de moyen de locomotion, la possession de biens volumineux difficiles à transporter rendent parfois nécessaire le recours à des déménageurs professionnels pour ce type d’événement. Mais gare aux arnaques !

C’est l’expérience malheureuse qu’a pu faire une canadienne. Cette dernière découvre un site web moderne et bien présenté vantant les mérites d’une entreprise de déménagement qui intervient rapidement à des tarifs attractifs. Ce faisceau d’indices inspire confiance à cette femme qui décide de passer par cette entreprise pour son départ.

Or, le jour-J, les déménageurs ne se présentent pas au lieu de rendez-vous ; optimiste, elle appelle le numéro de téléphone figurant sur le site web et découvre qu’elle est sur une plateforme téléphonique indépendante de l’entreprise en question. Son interlocutrice se veut rassurante et l’invite à patienter.

30 minutes plus tard, l’équipe de déménagement n’étant toujours pas arrivée, elle rappelle le secrétariat en exigeant de parler à un responsable mais c’est impossible lui répond-t-on !

Comprenant l’escroquerie, elle recherche hâtivement un plan B.

Ce n’est finalement que quelques heures plus tard que le camion arrive et que l’équipe lui apprend qu’elle avait eu en réalité à faire à un courtier en déménagement, peu scrupuleux.

Il s’avère qu’elle n’est pas la seule à avoir cru au premier abord au sérieux et professionnalisme de cette entreprise. Cette illusion s’efface subitement le jour de l’intervention, au moment où il est difficile de trouver une entreprise pour prendre le relais au pied levé.

Comment se prémunir contre ces entreprises de déménagement « fantôme » ?

Lors de l’organisation de votre déménagement, certains réflexes peuvent éviter des déconvenues :
• s’assurer en amont que l’entreprise à une adresse postale ;
• exiger des professionnels un contrat écrit ;
demander à son entourage s’il a déjà eu une bonne expérience avec une entreprise en particulier et consulter les avis laissés par les consommateurs sur les sites Internet ;
• choisir une entreprise membre de la Chambre syndicale du déménagement ou de la Fédération française des déménageurs est gage de qualité. 

Comment se faire rembourser les sommes avancées ?

Il est possible que vous ayez versé un acompte pour la réalisation de cette prestation. Si l’entreprise de déménagement ne se présente pas au lieu de rendez-vous ou si son retard est tel que vous avez dû trouver une autre solution, il est normal que vous exigiez le remboursement du montant que vous avez versé.

Si vous n’arrivez pas à obtenir le remboursement, vous pouvez adresser au déménageur un courrier recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de le faire.

Communiquez de préférence avec lui par le biais de courrier recommandé avec accusé de réception afin d’avoir des preuves des démarches que vous entreprenez.

Cette défaillance du professionnel dans ses engagements contractuels vous permet aussi de lui demander un dédommagement pour le préjudice que vous avez subi du fait du non-respect du contrat.

Si votre interlocuteur ne s’avère pas être un professionnel du déménagement et qu’il vous a trompé sur sa qualité, vous devez porter plainte pour escroquerie en vous constituant partie civile afin d’obtenir des dommages et intérêts pour le déboire que vous avez subi.

Références :
Articles 1103, 1217 et 1231-1 du Code civil
Article 313-1 du Code pénal

Je suis dans une situation similaire. Je mets en demeure les déménageurs de me rembourser !

Source(s) :

La presse.ca, juin 2013


C'est aussi arrivé près de chez vous en Les déménageurs ne se sont pas présentés

Quand un déménagement tourne à la catastrophe ! Biens abîmés

Quand un déménagement tourne à la catastrophe !

Thèmes abordés : déménagement, biens abîmés   Le déménagement est un événement incontournable de la vie. Que ce soit le départ, déménager du cocon familial, l’emménagement avec son conjoint ou le changement de ... Lire la suite

  • Ioannis Ijomah
  • 07/06/2017

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :