Accueil » Eau / Gaz / Electricité » Facture trop élevée » C'est arrivé prés de chez vous

Facture trop élevée - C'est arrivé près de chez vous

Des consommateurs paient plusieurs fois leurs factures d'eau

Publié par , Mardi 27 Octobre 2015

Thèmes abordés : eau, facture trop élevée, remboursement, rappel de facture

Il arrive parfois qu’en tant que consommateur vous receviez dans votre boîte aux lettres un rappel de facture qui concerne l’eau, le gaz ou l’électricité. Dans certains cas vous vous demandez à quoi cela correspond dans la mesure où dans certaines situations vous avez déjà procédé au règlement de cette ou ces factures. Dans une telle situation vous vous demandez ce que vous pouvez faire.

C’est ce qui s’est passé dans la commune de Villeneuve-Loubet où plusieurs clients ont reçu à leur grand étonnement un rappel de facture émanent de Suez Eau France suite à un dysfonctionnement du logiciel au niveau du système des paiements.

« Dans la confusion, il paye tout de même une seconde fois, à l’instar de cinq autres citoyens »

Certains consommateurs de cette commune ont en effet préféré payer une seconde fois leur facture alors qu’ils savaient pertinemment qu’ils étaient à jour dans le paiement de celle-ci, de peur d’avoir une coupure d’eau.

Un tel rappel ne se limite pas à une dizaine de personnes : plus de cinquante membres de la commune ont reçu un tel rappel, sans réellement comprendre pourquoi. Si certains ont payé une seconde fois leur facture d’autres se sont vus appliquer une pénalité suite au non-paiement de celle-ci.

Même si aujourd’hui le problème est résolu et que les pénalités ont depuis été annulées il n’en reste pas moins que l’on peut se poser des questions sur le fait de savoir si cela aurait pu avoir des conséquences plus graves notamment au niveau national.                                   

Que faire lorsque vous recevez une facture d’eau qui se révèle trop élevée ou injustifiée ?

Lorsque vous recevez une facture que vous jugez être trop élevée au regard de votre consommation réelle, vous pouvez avant de payer cette facture prendre contact avec votre fournisseur d’eau afin de voir directement avec lui s’il n’y a pas une erreur au niveau de la facture que vous venez de recevoir. Il se peut en effet que lors de l’édition de votre facture une erreur survienne notamment au moment de répercuter sur la facture les sommes que vous devez.

Si vous êtes dans une telle situation vous pouvez :

  • Dans un premier temps, prendre contact avec votre service client afin de savoir précisément si ce sont des sommes dont vous êtes effectivement redevable ou s’il s’agit simplement d’une erreur qui provient de leur service.
  • Par la suite même si l’appel téléphonique a donné une suite favorable à vos attentes il est préférable d’adresser à votre fournisseur d’eau une lettre recommandée avec accusé de réception, afin de faire part de votre volonté de contester les sommes que l’on vous réclame.

A compter de l’envoi de cette lettre recommandée votre distributeur d’eau dispose d’un délai d’un mois afin de vous proposer une solution au regard du problème que vous rencontrez. S’il dépasse ce délai, si vous n’avez pas obtenu de réponse de la part de votre distributeur ou si vous n’avez pas de réponse passé ce délai vous avez la possibilité de saisir le médiateur rattaché à celui-ci.

Comment obtenir le remboursement des sommes payées injustement ?

Si les sommes que vous avez payées au titre de votre consommation ne correspondent pas à votre consommation réelle sachez que votre fournisseur est dans l’obligation de vous rembourser l’excédent qui vous a été facturé, notamment suite à un bug informatique.

Par conséquent si après votre lettre de réclamation le fournisseur d’eau ne vous rembourse pas ou refuse de vous rembourser l’excédent qu’il vous a facturé suite à ce fameux bug informatique, mettez-le en demeure de vous rembourser.

Je suis dans une situation similaire. Je mets en demeure mon fournisseur de me rembourser

Source(s) :

Nice-Matin, Septembre 2015


C'est aussi arrivé près de chez vous en Facture trop élevée

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :