Accueil » Eau / Gaz / Electricité » Facture trop élevée » C'est arrivé prés de chez vous

Facture trop élevée - C'est arrivé près de chez vous

Elle reçoit une facture d’électricité 3 fois plus élevée que prévu

Publié par , Jeudi 26 Novembre 2015

Thèmes abordés : électricité, facture abusive, facture disproportionnée, remboursement, demande de rectification. 

Lors de la période de facturation vous recevez généralement dans votre boîte aux lettres une facture de la part de votre fournisseur d’énergie. Il arrive dans certains cas que vous ne compreniez pas à quoi correspond le montant qui figure sur cette facture et vous pensez qu’il s’agit d’une erreur tellement celle-ci ne semble pas correspondre à votre consommation réelle. Dans une telle situation vous vous demandez quels sont les recours qui s’offrent à vous.

C’est ce qui s’est passé pour une consommatrice qui a reçu une facture qui ne correspondait en aucun cas au relevé de compteur qu’elle avait en sa possession ni à l’abonnement pris auprès du fournisseur d’énergie.

«  Elle a reçu une facture égale au triple du montant prévu alors que sa plage de consommation n’avait pas été dépassée ! »

Cette consommatrice avait pris un abonnement avec un prix fixe pour une consommation comprise dans une certaine plage : si la plage n’est pas dépassée, elle est donc censée payer uniquement le prix prévu initialement dans son contrat. Or, alors qu’elle était censée payer 88,92 Euros par an dès lors que sa consommation était comprise dans une fourchette (entre 0 et 5999 kWh), elle a reçu une facture du triple du montant prévu alors que sa plage de consommation n’avait pas été dépassée !

Malgré ses appels et courriers adressés au fournisseur d’énergie, elle n’arrive pas à obtenir de réponse claire, ni un remboursement.

Que faire lorsque l’on reçoit une facturation disproportionnée à sa consommation réelle ?

Quand vous recevez une facture injustifiée au regard de votre consommation réelle, vous avez la possibilité afin d’obtenir des réponses à vos questions de prendre contact avec votre fournisseur d’électricité afin de voir s’il ne s’agit pas d’une erreur provenant de leur service.

Il n’est pas rare en effet que lors de l’édition d’une facture survienne un problème, comme par exemple la confusion avec une personne portant le même nom que vous.

Lorsque vous vous trouvez dans une telle situation vous avez la possibilité :

  • Dans un premier de prendre contact avec votre service client afin de voir précisément à quoi correspond la facture que vous venez de recevoir, et de savoir s’il s’agit d’une erreur de leur part ou de sommes dont vous êtes effectivement redevable.

 

  • Dans un second temps alors même que votre appel au service client vous a donné satisfaction vous avez tout de même la possibilité d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’intention de votre fournisseur d’électricité, afin de faire part de votre volonté de contester les sommes que l’on vous réclame.

 

Lorsque vous avez procédé à l’envoi de cette lettre recommandée avec accusé de réception, votre fournisseur dispose d’un délai d’un mois, pour vous proposer une solution au regard des éléments que vous lui avez apportés (fourniture des précédentes factures par exemple) pour vous proposer une solution, ou répondre favorablement à votre demande.

S’il ne vous apporte pas de réponse dans ce délai ou si celle-ci ne répond pas à vos attentes vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’énergie rattaché à celui-ci.

Comment me faire rembourser l’excédent des sommes versées ?

Si les sommes que vous avez payées au titre de la facture que vous avez reçu ne correspondent pas à votre consommation réelle en électricité votre fournisseur est dans l’obligation de vous rembourser le surplus versé, surtout si c’est dû à une erreur de leur part, par exemple en faisant référence à un contrat qui n’est pas le vôtre.

Au regard de tous cela, si suite à votre lettre de réclamation votre fournisseur d’électricité refuse de vous rembourser ou ne vous rembourse pas l’excédent qu’il vous a facturé suite à leur erreur mettez-le en demeure de vous rembourser. 

Je suis dans une situation similaire. Me trouvant dans une telle situation, j’agis contre mon fournisseur

Source(s) :

Net-iris, Octobre 2015


C'est aussi arrivé près de chez vous en Facture trop élevée

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :