Accueil » Eau / Gaz / Electricité » Compteur défectueux » C'est arrivé prés de chez vous

Compteur défectueux - C'est arrivé près de chez vous

Les montants facturés pour les réajustements de votre consommation électrique désormais limités.

Publié par , Jeudi 10 Novembre 2016

Thèmes abordés : facture, EDF, compteur électrique, litige.

Alors que l’hiver approche, la consommation d’électricité des ménages va augmenter. Cependant, il est bon de rappeler que depuis la fin de l’été, la  disposition de la loi du 17 aout 2015 prévoyant l’impossibilité pour le gestionnaire d’électricité de procéder à des rattrapages de facturation de plus de 14 mois, est entrée en vigueur.

 

« Les rattrapages de facturation constituent près d’un tiers des dossiers de litige traités par le médiateur de l’énergie »

 Cette nouvelle disposition va permettre, selon le médiateur de  l’énergie, de diminuer les litiges entre les clients et les gestionnaires portant sur des factures trop élevées. En effet, il précise que  les rattrapages de facturation constituent près d’un tiers des dossiers de litige traités.

Ces factures aux montants excessifs s’expliquent notamment par le fait que la consommation a été trop longtemps établie sur la base d’estimations, de l’absence prolongée de relevé de compteur ou encore de la non prise en compte des autos-relevés effectués par les consommateurs. La facture moyenne de ces rattrapages s’élevait à 3 600 Euros en 2015.

Face à un litige avec votre gestionnaire d’électricité, vous avez des solutions.

Quels sont les droits du gestionnaire d’électricité ?

Désormais, le gestionnaire d’électricité aura la possibilité de demander un réajustement de la facture seulement jusqu’à 14 mois alors qu’en moyenne elle pouvait être réajustée jusqu’à 25 mois !

Afin de réajuster votre facture, le gestionnaire utilisera vos anciennes consommations afin d’essayer de coller au plus près de votre nouvelle consommation. Cependant, il prendra en compte les possibles modifications dans votre foyer, comme par exemple la naissance d’un nouvel enfant ou encore l’achat d’un nouvel appareil électroménager, autant de nouveaux éléments susceptibles de faire augmenter votre facture.

Quelles sont les solutions pour contester une facture vous semblant trop élevée ?

Même si vous avez payé vos factures afin d’éviter toute coupure d’électricité, vous avez la possibilité de contester une facture vous semblant trop élevée. Dans un premier temps, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation avec accusé de réception à votre fournisseur d’énergie. Dans un second temps, en cas d’absence de réponse de sa part,  vous pouvez le mettre en demeure de vous rembourser les sommes facturées en trop.

Votre gestionnaire d’électricité vous a facturé des montants en trop, vous pouvez agir en le mettant en demeure. 

Je suis dans une situation similaire. EDF refuse de me rembourser les sommes facturées en trop, j’agis.

Source(s) :


C'est aussi arrivé près de chez vous en Compteur défectueux

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :