Vous serez bientôt 4000 à avoir résolu votre litige avec nous


Menu

Accueil » Litige avec un garagiste » Facture trop élevée

Litige avec un garagiste

La facture du garagiste est trop élevée

Suite à une réparation ou toute autre intervention, la facture du garagiste s'avère plus élevée que prévu ? Si le garagiste n'a pas respecté le devis ou les prix affichés dans le garage, vous avez des recours. 

Mettez en demeure le garagiste pour obtenir le remboursement du trop payé. 

Obtenir le remboursement du trop payé

Comment obtenir le remboursement d'une facture de garagiste trop élevée ?

Votre véhicule est tombé en panne ou avait besoin de faire un petit tour chez le carrossier. Vous l’avez donc emmené en réparation chez un garagiste. Quand vous êtes parti reprendre votre voiture ou votre moto de chez le mécanicien, il vous a présenté une facture beaucoup plus élevée que ce à quoi vous vous attendiez.

Sachez que des solutions existent, vous disposez de recours en cas de litige avec un garagiste. Pour que le professionnel baisse le montant de la facture présentée, vous pouvez le mettre en demeure.

Comment obtenir le remboursement d'une facture de garagiste trop élevée ?

Sommaire

  1. Le garagiste qui a réparé ma voiture n'a pas appliqué les prix affichés dans son garage. Puis-je l'obliger à me rembourser ?
  2. Le garagiste m'a fait payer un prix plus élevé que ce qui figurait le devis, puis-je lui demander de me rembourser ?
  3. Le garagiste a fait des réparations que je n'ai pas demandées, suis-je obligé de payer la facture qu'il m'a présentée ?

Le garagiste qui a réparé ma voiture n'a pas appliqué les prix affichés dans son garage. Puis-je l'obliger à me rembourser ?

Avant de confier votre bien au professionnel, vous avez voulu vous renseigner sur les prix : ça tombe bien puisque le professionnel a l'obligation d'afficher ses tarifs à l'entrée ou à l'intérieur de son local. Et il a bien entendu l'obligation d'appliquer les prix affichés !

Malheureusement, après avoir récupéré votre voiture, ou tout autre bien, vous vous êtes aperçu que les prestations n'avaient pas du tout été facturées aux tarifs affichés.

Dans ce cas, vous pouvez exiger du professionnel qu'il vous rembourse les sommes payées en trop. 

➔ Le professionnel m'a surfacturé par rapport aux prix indiqués : j'exige mon remboursement.

Le garagiste m'a fait payer un prix plus élevé que ce qui figurait le devis, puis-je lui demander de me rembourser ?

Vous avez emmené votre voiture chez le garagiste pour des réparations. Il vous a fait signer un devis pour les réparations à effectuer. Mais une fois les réparations du mécanicien, le garagiste vous a présenté une facture beaucoup plus élevée que ce qui figurait sur le devis.

Lorsque le professionnel vous remet un devis que vous acceptez en apposant votre signature, vous devenez liés par un contrat l'un à l'autre, aucun de vous ne peut changer les termes sans le consentement de l'autre.

Le professionnel est alors obligé d'effectuer les réparations convenues, et vous, de payer le prix convenu. Aucun de vous ne peut modifier les conditions du devis et donc du contrat sans l'accord de l'autre.

Si après les réparations convenues, le réparateur vous a fait payer un prix plus élevé que ce qui était convenu, vous devez le mettre en demeure de respecter ses engagements et ses obligations.

➔ J'agis contre le vendeur qui me fait payer un prix plus élevé que prévu.

Le garagiste a fait des réparations que je n'ai pas demandées, suis-je obligé de payer la facture qu'il m'a présentée ?

Vous avez emmené votre voiture chez le mécanicien pour un petit problème qui pouvait être réglé rapidement, mais lorsque vous êtes allé reprendre votre voiture, il vous annoncé qu'il a vu d'autres réparations à effectuer et les a faites. Il a aussi lavé votre voiture car il la trouvait sale. Pour finir, il vous a présenté une facture plus élevée que prévu.

Lorsque vous confiez votre voiture au garagiste, il a certes une obligation de résultat, ce qui veut dire qu'il doit effectuer les prestations demandées. Mais s'il constate des réparations à faire qui n'étaient pas prévues, il doit d'abord vous contacter afin de vous demander votre accord avant de les effectuer.

Lorsque le garagiste a effectué des réparations qui n'étaient pas prévues et que vous avez payé de peur qu'il ne retienne voter véhicule, vous pouvez le mettre en demeure afin qu'il vous rembourse.

➔ Le garagiste a effectué des réparations que je n'ai pas demandées, j'exige qu'il me rembourse.

Références :

  • Article 1134 du Code civil
  • Arrêté du 27 mars 1987

Prise en charge de votre litige " Facture trop élevée "

  • Personnalisation de votre mise en demeure et de votre dossier de saisine du Tribunal
  • Envoi du dossier à la partie adverse en recommandé avec accusé de réception
  • Suivi de votre dossier par VosLitiges pour s'assurer que votre adversaire réagit dans les 30 jours

Les autres litiges en Litige avec un garagiste


Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :