Accueil » Propriétaire / Locataire » Logement dégradé » C'est arrivé prés de chez vous

Logement dégradé - C'est arrivé près de chez vous

Le locataire laisse l’appartement inondé de canettes de bières

Publié par , Mercredi 23 Septembre 2015

Thèmes abordés : location, dégâts, état des lieux, caution, dépôt de garantie

Il arrive que les locataires rendent le logement dans un état désastreux… C’est ce qui est arrivé à ce couple qui louait son appartement depuis plusieurs mois à un locataire manifestement indélicat. Souhaitant réaliser des travaux, ils s’y sont rendus afin de prendre des mesures. Mais une mauvaise surprise les attendait : le logement était insalubre !

« Dans certains endroits, des bouteilles d’alcool avaient été empilées jusqu’à atteindre 1 mètre de hauteur ! »

Leur appartement avait été transformé en un véritable conteneur à verre par le locataire. Dans certains endroits, des bouteilles d’alcool avaient été empilées jusqu’à atteindre 1 mètre de hauteur, sans parler de l’odeur nauséabonde qui s’échappait des lieux et l’état dans lequel se trouvaient les sols et murs. Tout était à refaire à neuf !

Difficile, voire impossible, de remettre le logement en location dans cet état. Et la situation peut vite devenir compliquée à gérer, lorsque l’on a acheté le bien grâce à un prêt immobilier et que les économies sont toutes passées dans les travaux.
Mieux vaut alors prévenir que guérir !

Comment éviter l'insalubrité d'un logement ?

En respectant certaines règles, on peut éviter de récupérer un logement en mauvais état et de perdre de l’argent :

  • Chaque année, assurez-vous de l’état du logement, en accompagnant par exemple le chauffagiste chargé de l’entretien annuel de la chaudière ;

  • La programmation de travaux peut aussi être l’occasion de contrôler visuellement que tout va bien (par exemple, si le locataire à un problème de plomberie ou d’électricité et qu’il vous appelle) ;

  • Rien ne vous empêche de continuer à entretenir de bonnes relations avec les voisins et de leur demander régulièrement si tout se passe bien avec le locataire.

Vous ne savez pas ce qui peut être déduit directement du dépôt de garantie, lorsqu’il faut remettre en location un appartement qui a servi de déchetterie au locataire précédent ?

>> Dossier conseillé : Louer un bien et gérer les relations avec le locataire

Comment se faire rembourser les frais de travaux ?

Le locataire doit payer pour tous les dégâts qu’il a commis dans l’appartement. Pour pouvoir obtenir ce paiement, il y a deux règles principales à respecter :

  • Bien faire les états des lieux d’entrée et de sortie, en y notant tous les problèmes (trou dans les murs, papier peint déchiré, peinture abîmée, moquette tachée, meubles de cuisine endommagés…) et les faire signer par le locataire : vous ne pourrez demander au locataire de payer que pour les dégâts notés sur l’état des lieux de sortie ;

  • Justifier les sommes que vous demandez au locataire par des devis ou des factures.

Une fois que vous avez fait le total des sommes dues, vous gardez ce qui vous est dû sur le dépôt de garantie (ou « caution ») et vous demandez le paiement du reste au locataire si besoin.

Les prix annoncés sur les devis de travaux réalisés par des artisans sont conséquents, au point que le dépôt de garantie retenu sera insuffisant pour couvrir tous les frais ?

Dans ce cas, le locataire doit vous payer la différence. S’il ne le fait pas, adressez-lui rapidement une mise en demeure qui lui rappelle ses obligations, ainsi que celles de sa caution, et l’oblige à payer.

Je suis dans une situation similaire. Je mets en demeure mon locataire de payer pour les dégâts

Source(s) :

Ouest France, février 2014 


C'est aussi arrivé près de chez vous en Logement dégradé

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :