Accueil » Services (garagiste, réparateur,...) » Bien abîmé » C'est arrivé prés de chez vous

Bien abîmé - C'est arrivé près de chez vous

Il dépose une voiture au garage et récupère une épave

Publié par , Mercredi 30 Août 2017

© Pixabay

Thèmes abordés : bien abîmé, garagiste

Il arrive que les voitures tombent en panne. Dans ce cas il n’existe que deux solutions pour le propriétaire : la réparation ou le changement de voiture. Evidemment la réparation est, du moins en théorie, moins cher que le rachat d’une voiture, c’est pourquoi elle est souvent choisie.
Pourtant, il arrive parfois que cette option s’avère plus coûteuse et moins bénéfique qu’initialement prévue.

Suite à une panne, un particulier contacte son assurance pour lui envoyer un dépanneur. Celui-ci a récupéré la voiture puis l’a amenée dans un garage afin de la faire réparer. Dix jours plus tard, le particulier passe au garage pour récupérer sa voiture.  À sa grande surprise, le garagiste ne lui propose aucun état des lieux pour sa voiture avant de lui remettre les clés. Naïvement, le particulier n’en a pas demandé non plus avant de récupérer ses clés.

L’euphorie liée à la récupération de sa voiture s’évapore presque instantanément lorsque, une fois arrivé chez lui, il remarque que sa voiture a subi énormément de dégâts, particulièrement au niveau du pare-chocs avant.

« Les pare-boues des deux côtés étaient complètement arrachés et frottaient contre les roues, le pare-chocs était attaché au radiateur avec un rizlan, la plaque d'immatriculation était fendue en deux et un boulon a été changé par une rivet noir, la peinture du pare-chocs est fortement abîmée à plusieurs endroits, et un cache en dessous est lui aussi arraché et racle presque au sol »

Le particulier contacte aussitôt son assureur mais celui-ci ne peut l’aider puisque son assurance couvre uniquement les accidents et non les dégradations suite à une réparation. Confus et désorienté, il ne sait plus quoi faire. Pourtant, lorsque votre véhicule est abîmé suite à des réparations par le garagiste vous disposez de moyens en votre possession pour vous faire indemniser !

Comment éviter de récupérer un véhicule endommagé ?

Lorsque vous confiez un bien à un professionnel pour qu’il réalise des prestations dessus, celui-ci a l’obligation d’en prendre soin et de prendre toutes les mesures nécessaires pour le conserver et éviter toute dégradation du bien. Dans le cas contraire, il engage sa responsabilité contractuelle et vous pourrez demander le remboursement des réparations.

Le garagiste est également tenu, selon l’article 1231-1 du code civil, d’une obligation de résultat. C’est-à-dire qu’il doit non seulement procéder aux réparations convenues mais également les exécuter correctement. Par conséquent, si par exemple après la réparation, il ne remet pas en place toutes les pièces démontées de la voiture durant la réparation et qu’il cause un dommage à la voiture, alors il n’a pas rempli son obligation. Lorsque le garagiste ne remplit pas son obligation de résultat, vous pouvez lui demander des dommages et intérêts.

Un moyen d’éviter les mauvaises surprises suite à une réparation chez un garagiste est de faire un état des lieux de la voiture avant de récupérer les clés. Cela vous permet de vérifier l’état extérieur de la voiture (rayures, chocs, etc.). Malheureusement, cette technique ne vous permet pas de discerner les problèmes internes que votre voiture pourrait avoir malgré la réparation. 

Comment obtenir un dédommagement en cas de dégradations du véhicule par le garagiste ?

Si votre voiture a été endommagée pendant les réparations ou mal réparée, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • essayez de prendre contact amiablement avec le garagiste afin qu’il vous indemnise ou vous rembourse les réparations ;
  • si vous êtes face à un mur, vous pouvez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de vous indemniser ou de vous rembourser les réparations ;
  • si malgré la mise en demeure il refuse, vous pouvez saisir le tribunal d’instance pour obtenir gain de cause.

Je suis dans une situation similaire. Je mets le garagiste en demeure de m'indemniser !

Source(s) :

60 Millions Forum, Juillet 2014


C'est aussi arrivé près de chez vous en Bien abîmé

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :