Thèmes abordés : dépannage à domicile, serrurier, plombier, arnaques.
« Près de 1000 euros pour l’ouverture d’une porte sécurisée et le remplacement de la serrure »
Les plaintes liées à des dépannages à domicile ne cessent de pleuvoir à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En effet, presque 9 000 plaintes ont été recensées dans ce secteur en 2014.
Les témoignages de différentes victimes confirment la tendance de ces réparateurs à domicile de profiter souvent de la situation d’urgence et de détresse des clients. Par exemple, un premier client témoigne que le serrurier a tenté de lui facturer 1 700 euros pour une porte claquée avec la clé laissée dans la serrure. Une autre ajoute qu’il a dû payer « près de 1000 euros pour l’ouverture d’une porte sécurisée et le remplacement de la serrure ».
Malgré la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement le 27 septembre 2016, les victimes de ces arnaques sont encore nombreuses. Voici des informations sur les mesures à prendre et les recours dont vous disposez si vous avez été victime de ces réparateurs peu scrupuleux.
Quelles sont les fourchettes de prix à connaitre pour éviter les arnaques ?
Il est important d’avoir des fourchettes de prix raisonnables. En voici quelques-unes fournies par L’UFC-Que-Choisir.
S’agissant de l’intervention d’un serrurier, il est nécessaire d’avoir en tête certains prix. Par exemple pour l’ouverture d’une porte claquée, il faut compter entre 80 et 140 euros, selon que c’est en journée ou le week-end. Pour l’ouverture d’une porte fermée à clé, il faut compter entre 90 et 140 euros et 150 à 350 euros pour un changement de cylindre.
S’agissant d’une intervention d’un plombier pour des toilettes bouchées, la facture peut s’élever au maximum à 300 euros mais jusqu’à 600 euros si un camion pompe est nécessaire.
Quels sont vos recours ?
Sachez que la loi prévoit des dispositions pour vous protéger.
Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à demander un devis. Il existe des dispositions concernant la demande de devis. Le réparateur est dans l’obligation de vous présenter un devis lorsque les réparations s’élèvent à plus de 150 euros. Si le montant est inférieur, rien ne vous empêche d’en demander un.
Enfin, si vous avez été victime d’une arnaque, vous avez la possibilité de mettre en demeure le réparateur afin qu’il vous rembourse les sommes facturées en trop. En cas d’absence de réponse de sa part et si le montant est inférieur à 4 000 euros, vous avez la possibilité de saisir le juge de proximité pour en demander le remboursement.
Je suis dans une situation similaire.▶ J’ai été arnaqué par un réparateur à domicile, j’agis.
Source(s) :