Accueil » Services (garagiste, réparateur,...) » Facture trop élevée » C'est arrivé prés de chez vous

Facture trop élevée - C'est arrivé près de chez vous

Près d'une personne sur 2 estime avoir déjà payé une somme trop élevée chez un garagiste

Publié par , Vendredi 06 Novembre 2015

Thèmes abordés : Garagiste, facture trop élevée, réparation, devis, remboursement

Des millions de français possèdent une voiture et doivent ainsi régulièrement faire appel aux services de garagistes pour des réparations ou diverses prestations d’entretien. Malheureusement la relation avec le garagiste ne se passe pas toujours bien. Pour en savoir davantage sur les problèmes rencontrés avec cette profession, iDGarages a réalisé une étude.

« 48% des automobilistes estiment que le garagiste a déjà facturé des prestations supplémentaires et non nécessaires »

L’étude révèle ainsi que divers problèmes sont régulièrement rencontrés avec les garagistes. Près de la moitié des personnes interrogées disent ainsi avoir déjà douté du niveau de qualification du garagiste ou sur le niveau de son équipement. Nombreux également sont ceux qui se plaignent de la qualité de l’accueil, et certains relèvent même l’état de saleté de certains garages.

Enfin, beaucoup estiment avoir été victimes de plusieurs problèmes de facturation et d'avoir payé trop cher leur garagiste pour différentes raisons :

  • 29% disent avoir déjà payé pour des prestations non réalisées ou des pièces non remplacées ;
  • 39% relèvent que le garagiste a dépassé le devis convenu sans les prévenir ;
  • 48% estiment que le garagiste a déjà facturé des prestations supplémentaires et non nécessaires.

Pourtant, le garagiste est soumis à diverses obligations l’empêchant de modifier le montant de la facture comme il le souhaite.

Le garagiste peut-il me facturer un montant plus élevé que ce qui avait été convenu ?

Sachez que la loi impose que les garagistes respectent un certain nombre d’obligations, afin que vous soyez le plus éclairé possible avant d'engager une dépense.

En effet, le garagiste a l’obligation d’afficher ses tarifs à l’entrée ou à l’intérieur du local. Il a l’obligation d’appliquer les tarifs ainsi affichés.

De plus, lorsque vous déposez votre véhicule, le garagiste doit effectuer un devis des réparations afin que vous soyez en mesure de connaitre le montant estimatif des réparations.

Si le garagiste décèle des réparations supplémentaires nécessaires, il doit vous en informer et obtenir votre accord avant de réaliser les travaux. Vous avez le droit de refuser.

Enfin, dès lors qu’un devis a été signé le garagiste doit s’y conformer et ne pas augmenter les prix.

Comment être remboursé si le garagiste m’a fait payer une somme trop élevée ?

Vous pouvez agir si vous estimez que la facture présentée par le garagiste est trop élevée, et ce pour plusieurs raisons : il a facturé des prestations non effectuées, il n’a pas respecté les tarifs affichés, il n’a pas respecté le devis, il a facturé des prestations supplémentaires faites sans votre accord,…

Bien souvent on paye tout de même la facture pour pouvoir récupérer la voiture. Cela ne vous empêche pas d’obtenir par la suite un remboursement !

En effet, si le garagiste n’a pas respecté ses obligations, vous pouvez le mettre en demeure afin d'obtenir le remboursement de la somme payée en trop et de manière indue.

Je suis dans une situation similaire. Je mets mon garagiste en demeure

Source(s) :

Décision des ateliers, 16 octobre 2015


C'est aussi arrivé près de chez vous en Facture trop élevée

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :