Accueil » Travaux / Construction » Chantier en retard » C'est arrivé prés de chez vous

Chantier en retard - C'est arrivé près de chez vous

Chantiers : apprenez à éviter les retards de livraison des travaux

Publié par , Mercredi 23 Mars 2016

Thèmes abordés : travaux, retard de livraison, abandon de chantiers.

Entreprendre des travaux n’est pas chose aisée, plusieurs facteurs rentrent en compte mais le plus important est celui du temps. Combien de temps prendra votre chantier ?

Cet aléa qui n’en est pas obligatoirement un, dépend fortement de l’entreprise à laquelle vous faites appel pour la réalisation des travaux. Quand vous êtes chanceux, les travaux finissent très rapidement, sinon, l’entreprise en charge des travaux peut accuser de sérieux retards, voire même pire, vous pouvez être confronté à un abandon de chantier.

C’est malheureusement dans cette situation que se sont retrouvés des habitants de Saint-Pierre-lès-Elbeuf qui avaient entrepris des travaux sur leur terrasse afin de profiter pleinement de l’été de l’année dernière.

« L’entreprise a envoyé des ouvriers qui venaient de manière irrégulière »

Quelque temps après l’installation de leur terrasse en bois composite, ils se sont rendus compte qu’elle bougeait, ils ont repris contact avec l’entreprise chargée de la construction qui est revenue pour constater la malfaçon. L’entreprise a tardé à réagir, mais plus tard a envoyé des ouvriers chargés d’enlever la terrasse afin de la faire remplacer, mais ces derniers venaient de manière irrégulière pour ne plus revenir à la fin.

Pour éviter des retards dans la livraison de votre chantier, voilà quelques conseils qui vous permettront de ne pas vous retrouver dans une situation similaire à celle de nos Saint-Pierrais.

Comment éviter les retards de chantier ?

 

Pour être sûr que votre chantier soit livré à temps, la chose la plus importante est le choix de l’entreprise qui sera chargée des travaux. Vous pouvez demander autour de vous pour avoir des renseignements sur le sérieux de l’entreprise que vous choisirez. Ensuite, vous devez :

     Exiger l’établissement d’un contrat pour vous protéger des risques de retard comme de malfaçons.

     Faire faire un devis détaillé des travaux poste par poste. Ce devis doit mentionner la date de début et de fin de chaque poste de travail, cela vous permettra de voir l’avancement réel des travaux surtout quand plusieurs corps de métiers doivent intervenir.

     Faire clairement mentionner des pénalités de retard sur le contrat ou devis pour le cas où les travaux prendront du retard.

     Vérifier que l’entrepreneur a bien souscrit une garantie de livraison. Il s’agit d’une assurance qui vous indemnisera en cas de retard de livraison. Demandez une attestation.

     Rendez-vous souvent sur le chantier et entretenez-vous avec le maître d’œuvre pour lui poser des questions sur l’avancement des travaux. Cela vous permettra d’avoir une connaissance réelle de l’état d’avancement des travaux et le maître d’œuvre saura que vous êtes attentif.

Que faire si l’entreprise prend du retard dans la livraison des travaux ?

Si le chantier accuse du retard malgré vos précautions, vous devez trouver un équilibre entre fermeté et  compréhension. Fermeté parce que vous êtes en droit d’attendre des travaux de qualité dans les délais convenus, compréhension, car certaines choses indépendantes de la volonté de l’entreprise peuvent arriver tels qu’un retard de son fournisseur ou le climat qui ne permet pas de faire certains travaux à l’extérieur.

Dans la majorité des cas, les retards sont dus à un problème de disponibilité du matériel. Dans ce cas, tenez-vous informé de la situation, et anticipez. Surtout, restez ouvert à la discussion pour ne pas bloquer la situation.

Adressez-vous au responsable des travaux et essayez de convenir d’une nouvelle date de livraison et ajouter un avenant au contrat.

 

Si le retard est dû à une autre raison et qu’il persiste sans que vos discussions n’aboutissent ou si vous constatez un abandon pur et simple du chantier, vous pouvez adresser une mise en demeure à l’entreprise dans laquelle vous ordonnez la reprise les travaux. Cette étape suffit souvent à débloquer la situation ainsi qu’à pouvoir faire appel à la garantie de livraison. Si malgré tout l’entrepreneur ne réagit pas, vous pourrez faire appel au juge.

Chantiers : apprenez à éviter les retards de livraison des travaux

Je suis dans une situation similaire. Mon chantier a pris du retard, j'agis!

Source(s) :

Source : lejournaldelbeuf, janvier 2016


C'est aussi arrivé près de chez vous en Chantier en retard

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :