Vous serez bientôt 4000 à avoir résolu votre litige avec nous


Menu

Accueil » Voisinage » Troubles (bruit,...) » C'est arrivé près de chez vous

Troubles (bruit,...) - C'est arrivé près de chez vous

Excédé par son voisin qui chante à tue-tête, il tire avec une carabine à plomb

Publié par , Mardi 10 Novembre 2015

Thèmes abordés : trouble de voisinage, bruits, tapage, plainte

Vous vivez dans un immeuble où règne l’esprit de communauté mais il n’est pas toujours évident de vivre en parfaite harmonie avec tous vos voisins. Vous pouvez faire face à certains voisins extrêmement bruyants, un habitant de Pau en a fait l’amère expérience au point de perdre tous ses moyens et d’en venir à la carabine à plomb.

« Ce n’était pas la première fois qu’il avait affaire à ce voisin plus que bruyant »

Alors que son voisin situé dans l’appartement du dessous chantait à tue-tête depuis le début de la matinée, le voisin du dessus, dérangé par ces sonorités des plus mélodieuses, « a d’abord hurlé en direction de l’étage » de son voisin afin de le faire taire. Le chanteur s’est tu quelques minutes puis a repris de plus belle « ses bruyantes élucubrations en se dirigeant vers la rue ». Ce n’était pas la première fois qu’il avait à faire à ce voisin plus que bruyant. Excédé, il a décidé de mettre fin à cette situation de manière radicale : il a tiré sur son voisin avec une carabine à plomb. Plus de peur que de mal dans cette histoire puisque le voisin chanteur s’en est tiré avec une légère blessure !

Avant de faire un geste que vous risqueriez de regretter par la suite, songez à des façons plus simples et souvent plus efficaces de remédier à vos problèmes de voisinage.

Mon voisin peut-il librement faire du bruit la journée ?

Votre voisin est libre de faire ce qu’il veut dans son logement dès lors qu’il ne vous gêne pas. S’il fait beaucoup de bruit et que cela dépasse la limite du raisonnable, vous pouvez considérer, à juste titre, qu’il s’agit d’un trouble anormal de voisinage.

Le trouble anormal de voisinage peut être constaté de jour comme de nuit. Lorsque votre voisin cause un bruit trop important dans la journée, il s’agit de tapage diurne. En revanche, pour les bruits constatés la nuit entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne. Ce n’est donc pas parce qu’on est la journée que votre voisin peut faire le bruit qu’il veut, et parce qu’on est la nuit ou le week-end qu’il doit s’en tenir au silence. Cependant, les bruits commis dans la journée ne doivent pas vous déranger, ils doivent rester tolérables.

De manière générale, on estime qu’un bruit cause un trouble anormal de voisinage lorsqu’il est répété et intensif. Si votre voisin se fait un malin plaisir chaque matin à chanter à tue-tête pendant des heures, il peut être à l’origine d’un trouble anormal de voisinage.

>> Dossier conseillé : Litiges troubles de voisinage

Que faire contre mon voisin qui cause des troubles de voisinage ?

Si vous considérez que le bruit causé par votre voisin dans la journée est anormal, plusieurs solutions se présentent à vous :

  • Avant d’en arriver aux mains ou aux armes avec votre voisin, optez pour le dialogue. Parfois, de simples mots suffisent à faire cesser une situation que vous pensiez désespérée, surtout si votre voisin n’avait pas conscience lui-même de vous déranger en chantant à tout va chez lui.
  • Si vous vivez en copropriété, pensez à vérifier le règlement de copropriété qui peut limiter ou tout simplement interdire certains bruits. Vous pourrez alors rappeler à votre voisin de respecter ce règlement qu’il a accepté en arrivant dans la copropriété.

Si malgré toute votre bonne volonté, calmer le jeu par le dialogue ne suffit plus, adressez à votre voisin extrêmement bruyant un courrier recommandé avec accusé de réception de mise en demeure de cesser le bruit ou de prendre des mesures pour le réduire.

Je suis dans une situation similaire. Je mets en demeure mon voisin de cesser le bruit

Source(s) :

Sud Ouest, juin 2015


C'est aussi arrivé près de chez vous en Troubles (bruit,...)

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :