Accueil » Voyages / Transport » Bagages perdus » C'est arrivé prés de chez vous

Bagages perdus - C'est arrivé près de chez vous

8000 Bagages perdus par une compagnie aérienne !

Publié par , Mercredi 02 Août 2017

©Pixabay

Thèmes abordés : transport, bagages perdus

 

La perte de bagages par les compagnies aériennes est fréquente. Cependant, il est rare qu’un nombre important soit égaré en une seule journée. C’est pourtant ce qui est arrivé le weekend du 30 juillet 2016, lorsqu’une panne du système de bagagerie d’une célèbre compagnie aérienne à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, a causé la perte de 8000 bagages ! Tous les passagers de cette compagnie ayant transité par cet aéroport, lors de la panne, se sont retrouvés sans valises à leur arrivée.

« La compagnie aérienne a perdu la trace de 8000 bagages dans l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, soit environ 200 000 KG d’effets personnels de passagers ! »

Face à cette surprise de très mauvais goût, les milliers de passagers concernés n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers le service clients qui, comme à son habitude, a fait preuve d’un absentéisme déconcertant.

« Mes bagages ont disparu. Pas de réponse de vos services depuis 4 jours. Vous ne décrochez même pas au téléphone. Informez-moi de leur statut... Quand pourrai-je les récupérer... »

Les plus chanceux d’entre eux ont réussi, après quelques jours de harcèlement par mail et sur twitter, à obtenir des réponses concernant l’état et la localisation de leurs valises qui, selon la compagnie, n’étaient pas « perdues » mais simplement « égarées ».

Fort heureusement, le système de bagages a repris du service 3 jours après la panne, ce qui a permis de retrouver les sacs et bagages perdus et commencer à les expédier à leurs propriétaires.
Pour autant, un malheur n’arrivant jamais seul, une grève des bagagistes était prévue à l’aéroport de Schiphol à partir de mercredi. Ainsi, un retard supplémentaire dans la livraison des bagages semble inévitable. 

Par chance, la totalité des bagages perdus ont été retrouvés et livrés cette fois-ci, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois la compagnie perd vos bagages définitivement, dans ce cas mieux vaut connaître les modalités d’indemnisation afin d’être remboursé correctement !

Que faire en cas de perte de vos bagages ?

Le transporteur est responsable des bagages enregistrés et doit vous rembourser en cas de pertes de ceux-ci, moyennant : 

  • déclaration de leur perte auprès des services « bagages perdus » de la compagnie de l’aéroport ;
  • réclamation adressée à la compagnie par courrier recommandé avec accusé de réception afin de demander une indemnisation. Vous disposez d'un délai de 21 jours pour le faire à partir du moment où les bagages auraient dû vous être remis.

L’indemnisation est plafonnée comme suit : 

  • plafond de 1300 euros pour les vols internationaux entre deux Etats ayant signé la convention de Montréal (réunissant les pays Européens et de nombreux autres) ou pour tous les vols des compagnies de l'Union Européenne, quel que soit le pays de départ ou de destination ;
  • plafond de 20 euros environ par kilo de bagage dans les autres cas (Convention de Varsovie).

L’indemnisation ne sera accordée que si vous arrivez à prouver la valeur des objets perdus par un justificatif (ticket de caisse, factures).

Lorsque votre valise contient un objet d’une grande valeur, il est possible de faire une déclaration spéciale d’intérêt afin d’être indemnisé pour la valeur réelle du contenu de votre bagage, quand bien même cette valeur dépasserait le plafond.

Vous pourrez également être remboursé pour les frais et achats de vêtements engendrés par la perte de votre valise, à condition d’envoyer les tickets de caisse et factures à la compagnie aérienne dans le cadre de votre demande d’indemnisation.

Comment se faire indemniser par une compagnie aérienne réfractaire ?

Lorsque la compagnie aérienne refuse de vous indemniser ou vous propose un avoir à la place, alors que vous avez fait une réclamation dans le délai imparti vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour la mettre en demeure de vous indemniser.

Je suis dans une situation similaire. Je mets en demeure la compagnie aérienne de m'indemniser

Source(s) :

L'express, Août 2016


C'est aussi arrivé près de chez vous en Bagages perdus

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :