Accueil » Voyages / Transport » Affaires volées » C'est arrivé prés de chez vous

Affaires volées - C'est arrivé près de chez vous

Hôtel accessible, hôtelier répréhensible

Publié par , Jeudi 10 Août 2017

Qui n’a jamais eu peur de se faire voler ses affaires dans sa chambre d’hôtel ? Bien que les vols dans ces établissements soient rares, il arrive que certains voleurs passent au travers des mailles du filet et parviennent à dérober vos bien les plus chers. 

En déplacement à Monaco pour raison professionnelle, un homme avait décidé de prendre une chambre d’hôtel. Travaillant de nuit, il quittait sa chambre d’hôtel chaque soir à 21h et revenait vers 5h du matin. 

Son calvaire commence lorsque l’on apprend que le gérant, soucieux de ne pas être réveillé par le client à son retour aux aurores, avait décidé de lui laisser les clés sur le comptoir pour pouvoir dormir tranquillement, au lieu d’assurer, comme l’exige la loi, un service d’accueil de nuit dans son hôtel. Sa justification pour ce comportement était que la porte d’entrée de l’hôtel s’ouvrait uniquement à l’aide d’un digicode
Certes, cela assure une certaine protection contre toute personne malintentionnée, à moins qu’on ne laisse la porte grande ouverte durant la nuit... tel fût le cas durant le séjour du client. Quand la flemmardise de l’hôtelier se combine à son désintérêt total pour la clientèle, peut-on réellement reprocher au voleur d’avoir saisi sa chance ? 

En effet, ce qui semblait inévitable finit par arriver le soir du 4 février 2015. La porte de l’hôtel était grande ouverte, sans personne pour monter la garde et une femme, disposant visiblement d’un niveau de moralité plus que douteux, en a profité pour s’introduire dans l’hôtel, prendre la clé sur le comptoir et voler les affaires dans la chambre du client.

« Une fois ma chambre ouverte avec le double des clés j’ai immédiatement constaté qu’elle avait été dévalisée. On constate d’ailleurs, sur la vidéosurveillance, une femme rentrer dans ma chambre et en ressortir avec mes affaires ».

Imaginez-vous à la place de ce pauvre monsieur, lorsqu’à son retour du travail à 5H, il s’est retrouvé nez à nez avec une porte grande ouverte et aucune trace de ses clés sur le comptoir. Après avoir réussi à réveiller le gérant de son repos tant mérité, celui-ci lui ouvre sa chambre pour lui permettre d’être aux premières loges du désastre

Heureusement, le malheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres, puisque la femme a été arrêtée et sera bientôt jugée pour le vol. Malheureusement, le voleur n’est pas toujours appréhendé, alors vers qui faut-il se tourner pour obtenir réparation de son préjudice ?

Comment obtenir une indemnisation en cas de vol ?

L’hôtelier est responsable des vols qui ont lieu au sein de son hôtel concernant les biens appartenant à ses clients. Le client d’un hôtel victime d’un vol dans l’établissement possède un droit d’indemnisation, quel que soit l’auteur du vol (employé de l’hôtel, autre client ou personne extérieure à l’hôtel). L’hôtelier a donc l’obligation de vous indemniser et toute disposition contraire dans le règlement intérieur ou dans un contrat n’est pas valable. Pour autant, sa responsabilité peut être exclue ou diminuée en cas de négligence ou imprudence de votre part.

Si vous êtes victime d’un vol dans un hôtel, il est impératif de prévenir immédiatement le responsable de l’hôtel puis de faire une déclaration au commissariat le plus proche. Une fois ces formalités accomplies, vous pourrez adresser une demande d’indemnisation à l’hôtelier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Que faire lorsque l’hôtelier refuse de vous indemniser ?

Lorsque le vol de vos affaires a eu lieu dans l’hôtel durant votre absence, l’hôtelier ne peut refuser de vous indemniser. Malgré tout, il existe des hôteliers sans vergogne qui refusent d’être diligents. Dans ce cas vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en leur envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception les mettant en demeure de vous indemniser.

Je suis dans une situation similaire. Je mets en demeure l'hôtelier de m'indemniser !

Source(s) :

Net-iris, Février 2017


C'est aussi arrivé près de chez vous en Affaires volées

8000 Bagages perdus par une compagnie aérienne ! Bagages perdus

8000 Bagages perdus par une compagnie aérienne !

©Pixabay Thèmes abordés : transport, bagages perdus   La perte de bagages par les compagnies aériennes est fréquente. Cependant, il est rare qu’un nombre important soit égaré en une seule journée. C’est pourtant ... Lire la suite

  • Ioannis Ijomah
  • 02/08/2017

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :