Accueil » Voyages / Transport » Prestations non conformes » C'est arrivé prés de chez vous

Prestations non conformes - C'est arrivé près de chez vous

La péniche prenait l’eau et la société ne répondait pas

Publié par , Mardi 12 Septembre 2017

© Pixabay

Thèmes abordés : vacances, prestations, transports, achat, non-conformité

Quand on réserve ses vacances, il arrive que la prestation ne corresponde pas en tout point à celle achetée, voire même…pas du tout ! Ces deux couples et leurs enfants en ont fait l’expérience. Passer leurs vacances sur une péniche, ils en rêvaient, mais la réalité les a vite rattrapés. Séjourner sur une péniche, le long d’un canal, peut être un exercice difficile quand l’embarcation n’est pas en état de naviguer, ni d’apporter un confort élémentaire à ses occupants !

« Non fonctionnement de l’un des toilettes », « la direction ne semble répondre à aucune de mes demandes »

Dès le début, les vacances sentaient le roussi ! Beaucoup d’attente avant d’être pris en charge et peu de temps octroyé pour la prise en main du « canot ». La société n’a rien fait pour améliorer cela en ne fournissant aucune explication aux couples pour manœuvrer la péniche.

Une fois à bord, c’est le matériel qui n’est pas à la hauteur des attentes : nombre de draps insuffisant, un des toilettes hors d’usage, la direction de la péniche qui ne répond pas aux demandes, absence de la planxa qui avait pourtant été prise en option… A cela s’ajoutent des éléments inquiétants : le plancher intérieur s’enfonce sous les pas des estivants et l’avant du bateau présente une entrée d’eau imprévue !

Difficile, voire impossible de profiter d’un séjour qui s’annonçait pourtant paisible !

Comment éviter, les mauvaises surprises ?

Lors de la préparation des vacances, quelques démarches peuvent éviter des déconvenues :

  • faire fonctionner le bouche à oreille. Qui sait, une de vos connaissances a peut-être une bonne adresse ou un nom à partager avec vous ? 
  • comparer les publicités pour bénéficier du tarif le plus avantageux et des prestations les plus complètes ;
  • consulter les avis laissés par les consommateurs sur les sites Internet. Les consommateurs peuvent faire entendre leur voix, cela constitue un indicateur non négligeable ;
  • appeler directement le vendeur pour évaluer la première prise de contact et se faire un avis sur l’accueil.

Comment obtenir un dédommagement lorsque les prestations ne correspondent pas à celles achetées ?

Le vendeur doit vous assurer les prestations pour lesquelles vous avez payé. Il s’agit d’un engagement contractuel. Il est obligé de respecter ce qui était prévu, au même titre que vous êtes obligé de payer le prix convenu.

Si toutefois vous constatez que cela n’est pas le cas, vous pouvez demander au vendeur un dédommagement en contrepartie du non-respect du contrat. Adressez-lui rapidement une mise en demeure qui lui rappelle ses obligations.


Je suis dans une situation similaire. Je mets en demeure le vendeur de me verser un dédommagement !

Source(s) :

L'indépendant, Août 2017


C'est aussi arrivé près de chez vous en Prestations non conformes

8000 Bagages perdus par une compagnie aérienne ! Bagages perdus

8000 Bagages perdus par une compagnie aérienne !

©Pixabay Thèmes abordés : transport, bagages perdus   La perte de bagages par les compagnies aériennes est fréquente. Cependant, il est rare qu’un nombre important soit égaré en une seule journée. C’est pourtant ... Lire la suite

  • Ioannis Ijomah
  • 02/08/2017

Les informations demandées, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées à Juritravail et à son prestataire dans le cadre de la fourniture du service. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Juritravail SAS – 12 rue de Penthièvre – 75008 Paris.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :